Une affaire de femmes …

Jan 25, 2023 | Actualités, LIFESTYLE, Pop-Culture

“ les yeux fermés et les narines ouvertes à un carrefour, il piste des femmes automobilistes”

parfum de femmes – dino risi

Les femmes seraient elles donc bien plus accros au volant qu’on ne le pense? Icônes roulantes, les véhicules d’époque rassemblent et font trourbilloner la tête de plus d’une femme. Tout au long de l’année Les Amis vont suivre ces créatures de rêve! ( on parle de vous Mesdames ) avec des mini-portraits, interviews, reportages… ça promet!!

Claudine Litaud

je vous confirme que je suis une fervente admiratrice des ” vraies ” voitures..( les Anciennes). 

Non seulement je les aime mais j’en possède et je les conduis avec un plaisir jubilatoire. 

Pour les courts trajets dans Paris (au nez de Mme Hidalgo)kissje roule avec ma belle Fiat 500 L découvrable, blanche, capote rouge de 1972,  (que j’ai achetée sur un coup de cœur à Rétromobile en 2018). 

Pour les trajets plus longs, je partage une MG A cabriolet, blanche, capote rouge de 1961 ,baptisée Aliénor en l’honneur de la France et de l’Angleterre, avec Stéphan mon “chéri”. 

Notre projet était d’acheter un cabriolet ancien lorsque nous ne pourrions plus conduire nos belles Harley, nous n’avons pas su attendre..! 

Les voitures anciennes sont ma passion et me rappellent ma première expérience de conduite à l’âge de 12 ans avec la Traction de mon grand père.. 

Après cinq années en passagère, j’ai passé mon permis moto à l’âge de 63 ans et acheté ma première Harley dans la foulée. 

A ce jour j’ai déjà parcouru plus de 100 000 kms en Harley: France, Europe, USA, Afrique du sud et même jusqu’à St Petersbourg.

Vos prochains projets pour 2023? 

** le rallye National des Ladies Of Harley dans le Lot (80 femmes pilotes) 

    et les festivités pour les 120 ans d’Harley Davidson à Budapest. 

** La tournée des copains avec Aliénor cet été dans le Sud Ouest  via les Charentes, le Bordelais, le bassin d’Arcachon, les Landes.. 

Fervente “pilote” de voitures et de motos, les kilomètres ne me font pas peur !

 

Claire Gäelle Le Floch 

Ce fut une première pour Claire-Gäelle de participer à la 23 ème Traversée de Paris Hivernale.

Les Amis ont recueillis son témoignage:

– C’est avec une certaine fébrilité mêlée à de l’excitation que j’ai démarré ma MG ce dimanche. De nuit, le trajet pour rejoindre Vincennes de Verrières-le-Buisson m’a semblé comme suspendu. Plus j’approchais de la capitale, plus je rencontrais de véhicules convergeant vers Vincennes, avec à chaque fois un petit geste des conducteurs, le ton de la matinée était donné ! 

En arrivant au niveau de l’esplanade, pour ma première participation, j’avais les yeux partout, émerveillée par le nombre de véhicules et concentrée sur le circuit à emprunter pour récupérer le road book. Fierté de passer sous l’arche symbolisant le départ de l’évènement. 

Ensuite, j’ai découvert le circuit proposé et j’ai filé tout en suivant les participants. 

Le jour se levait, les véhicules anciens arrivaient de partout, pas évident de rester concentrée sur ma conduite en étant si bien entourée. 

Tout au long de la montée vers Montmartre, à chaque jeu, les passants se retournaient vers les véhicules, nombreux levaient leurs pouces en ma direction et j’ai même eu doit à un salue d’un SDF en anglais lorsqu’il a vu le volant à droite. 

De grands sourires également de femmes, réalisant qu’une femme au volant d’une voiture anglaise, c’est possible. 

Le passage devant le prêtre, accompagné de la fanfare, m’a tiré une larme, une grande émotion de se sentir privilégiée d’être à cet endroit, à ce moment là. 

Le passage à l’Etoile fût également un grand émerveillement, je n’ai cependant pas pu m’arrêter pour voir les autres véhicules. 

Maintenant, je n’ai qu’une envie, reparticiper, mais en piétonne pour admirer et échanger avec les passionnés. 

Mini-Portrait

Attirée par les voitures anciennes depuis 25 ans, j’ai acheté ma première Austin Mini (série 40th anniversary) il y a 18 ans et j’ai découvert une conduite différente par rapport aux voitures actuelles mais tellement plaisante, avec une certaine facilité à l’utilisation. 

J’ai ensuite voulu un moteur plus puissant, je suis donc passée à une version plus récente avec une British Open 1998, intérieur Balmoral. Le moteur à injection est un réel plus pour conduire et le toit ouvrant électrique que j’actionne dès que possible (été comme hiver) me donne une vue imprenable sur le ciel tout en conduisant. Ma volonté d’évoluer vers un modèle “réellement” anglais m’a ensuite portée vers une recherche d’une conduite à droite, à l’anglaise ! La Mini étant de conception basique et souffrant de la maladie de la corrosion, après 2 années de recherche, j’ai élargi mon champ de recherche et il y a un an, j’ai investi dans une MGB GT RHD de 1967, British Green, intérieur cuir noir. Après une heure de conduite, j’ai trouvé mes marques et chaque déplacement est grisant. 

J’ai adhéré au Club MG France, j’ai pu me rendre à God Save the Car à Montlhéry où j’ai été copilote sur une MG Midget pour un roulage décoiffant et ensuite, j’ai pu monter sur le mythique anneau lors de la parade finale. 

Participer à ce type d’évènements me permet de faire de belles rencontres tout en accédant à des lieux magiques. Dans cette optique, je me suis inscrite au Mans Classique fin juin pour 3 jours intenses je pense !   

 

Dernières actualités