La Muse du musée de Valençay par Thierry Le Gall
Musée de l’Automobile de Valençay,
la Clément Bayard AC21 Bis 1906
Dans cette rubrique, il ne s’agit pas de présenter l’ensemble d’un musée, ni même une petite sélection, mais au contraire de se concentrer sur une seule voiture. Le choix est forcément subjectif, mais c’est une auto qui sort de l’ordinaire, elle peut être rare ou unique, et elle raconte une histoire. Le Musée de l’automobile de Valençay est né de a collection des frères Guignard, garagistes à Vatan, près de Valençay. Du début du 20ème siècle au début des années 1970, le musée raconte une grande partie de l’histoire de l’automobile française. Si la collection comprend plusieurs doyennes intéressantes, mon choix s’est porté sur la Clément-Bayard Type AC21 Bis de 1906.
Clément-Bayard
Quelques mots sur ce constructeur né à la fin du 19ème siècle et disparu à l’aube des années 20. Son fondateur Adolphe Clément a été un pionnier et industriel réputé, parmi les plus importants en France avant la 1ère guerre mondiale. Sous le nom Clément, puis Clément-Gladiator et enfin Clément-Bayard, l’entreprise a fabriqué des vélos, devenant dans les années 1890 le premier fabricant français de cycles et le représentant exclusif en France des pneus Dunlop. La 1ère voiture est lancée en 1896 et une vaste usine est construite d’assemblage à Levallois en 1901. De nombreux succès en compétition et le développement à l’étranger, notamment en Angleterre, assoient la réputation de l’entreprise. Clément-Bayard se lance en 1908 dans la construction de dirigeables. Le premier dirigeable à franchir la Manche en 1910 est d’ailleurs le Clément-Bayard N°1 ! Aujourd’hui, on voit régulièrement les Clément-Bayard dans les musées automobile, reconnaissables à la figurine du célèbre chevalier qui orne les calandres ou radiateurs de ces autos.
Caractéristiques techniques de la Clément Bayard AC21 Bis 1906
Moteur : 2 cylindres
Puissance : 9 HP
Boite de vitesses à 3 rapports
Vitesse maximale : 45 Km/h
Consommation : 9 L aux 100 Km
Le Musée de l’automobile de Valençay
La collection Guignard a été présentée d’abord dans une dépendance du château de Valençay (le château de Talleyrand), avant d’être installée dans un bâtiment construit à cet effet à proximité, Découvrez les collections du Musée de l’automobile de Valençay et retrouvez toutes les informations pour le visiter : https://automobile-museums.com/musee-de-lautomobile-de-valencay/
Retrouvez Thierry Le Gall sur Automobile-Museums
Pourquoi elle ?
Si la Clément-Bayard n’est pas la doyenne du musée, elle est l’une de plus anciennes, c’est la 1ère voiture de la collection, et elle a toujours été dans la famille. En effet, Camille Guignard Père qui était garagiste à Vatan acète cette automobile neuve en 1906 pour un usage de « location avec chauffeur », autrement dit de taxi. Et la Clément-Bayard roulait quasiment tous les jours, pour transporter les habitants de Vatan et des environs, les amenant ou allant les chercher aux gares de Issoudun, Vierzon ou Châteauroux ; les weekends, la Clément-Bayard était louée pour des excursions vers les châteaux de la Loire, et bien sur elle était aussi de toutes les fêtes de famille. Les passagers sont relativement protégés des intempéries, luxe rare à cette époque. Du fait de son rôle important, la voiture est toujours bien entretenue, nettoyée et réparée. Le moteur a notamment été refait plusieurs fois par Camille Guignard. Mais en 1930, avec 300 000 km au compteur, l’heure de la retraite a sonné pour la Clément-Bayard. Si Camille Guignard n’est pas collectionneur, il est très conservateur, et la voiture est soigneusement remisée sur cales. C’est André, le fils de Camille qui remettra la voiture en route après avoir repris le garage familial avec son frère. Il retrouvera dans les archives de la comptabilité la liste des courses effectuées, la distance parcourue, le prix et les noms des clients. Intéressé par les voitures anciennes, André Guignard s’inscrit au Club des Teuf-Teuf,*premier club créé pour les amateurs d’anciennes. Il participera avec sa Clément-Bayard à de nombreux rallyes et autres manifestations, comme en témoignent les nombreux écussons et plaques qui ornent le pare-brise. La vénérable auto connait ainsi une seconde vie et de nouvelles aventures ! C’est aussi le début de la collection Guignard, qui fait aujourd’hui le bonheur des visiteurs du musée de de l’automobile de Valençay. En ce sens, la Clément-Bayard est véritablement la Muse de cette collection !
*Retrouvez notre rubrique un club un coup d’❤️sur le club Teuf-Teuf