Une Collaboration Chic & Choc ⚜

Juin 9, 2023 | Actualités, LIFESTYLE, Pop-Culture

L’union fait la force !

L’ÉPOQUE et Les Amis de la FFVE ont décidés de réunir leurs talents pour vous offrir de jolies surprises mensuelles. Alors restez branchés !

Mais tout d’abord petite introduction :

L’ÉPOQUE est “le magazine Parisien incontournable “. 

Véritable patrimoine culturel Français, il se vante d’être zero papier (comme nous) et à la pointe de la modernité (comme nous aussi) tout en protégeant notre héritage tant aimé (encore comme nous 🥰) . Un  trésor à chérir.

Le journal a été fondé le 1er octobre 1845 au 3 rue du Coq Héron, Paris (voisin du journal La Lanterne et du Petit Figaro, siégeant tout deux au 5) sous le patronage de François Guizot et dirigé par Félix Solar jusqu’au 1847.

La nouvelle aventure du Prince Nereides Antonio Giamundo de Bourbon, nous offre une pléiade de sujets dont vous serez friands. Sous la superbe direction artistique de Lello Ammirati, son art est de titiller vos sens, en insistant sur celui de votre regard. Plongez dans leur univers, plongez dans le nôtre et abracadabra !! les portes s’ouvrent.

Une toute première fois.

En ce mois de Juin nous célébrons notre toute première fusion (un coup de foudre) avec une invité divine qui fait la Une de L’ÉPOQUE, Gina Sanduka, et pour les Amis, Alain Boutal heureux propriétaire d’une Porsche coupée 356, ainsi que Stéphane Thurier éavec France , sa Belle Jaguar type E.

Mais démarrons avec un peu d’histoire pour alimenter vos belles conversations estivales. 

Les places royales parisiennes, symboles du pouvoir de notre capitale Parisienne, furent pendant très longtemps l’objet de récupération politique.

La place Vendôme et sa célèbre colonne, par exemple.

Depuis sa première statue au monument actuel, des événements inoubliables s’y sont déroulés !

 

Dans le quartier du Palais-Royal, l’origine de la place Vendôme et de sa colonne.

Commandée à l’origine par Louis XIV, la place Vendôme fut construite pour représenter les institutions de la monarchie.  

Le projet fut abandonné et les terrains vendus à de grands financiers qui y firent construire les hôtels particuliers que l’on retrouve encore de nos jours. 

Au centre, on pouvait contempler une statue équestre de Louis XIV, entourée par un ensemble architectural colossale, et qui affirmait la prédominance royale.  Elle fut anéantie avec toutes les autres, et envoyée à la fonte. 

En 1810, Napoléon inaugura à cet emplacement même, la colonne actuelle, dédiée aux soldats vainqueurs d’Austerlitz (1805).  

Cette colonne, haute de 43 mètres, s’inspire de la colonne Trajane de Rome (113 après J.-C).  

Des milliers de canons (plus de 1200) confisqués aux Autrichiens et aux Russes furent fondus pour réaliser les plaques de bronze que l’on peut admirer et qui sont enroulées en spirale autour du monument. Elles montrent les exploits militaires de la Grande Armée… Au sommet, brillait une statue de Napoléon en empereur Romain. Qui brille désormais ? 

Scrollez toujours pour les voitures…😘

 

 

À chacun son rouge 💘

C’est dans ce décor historique que L’ÉPOQUE , a jeté son dévolu et décidé de faire danser deux voitures prodigieuses appartenant aux collectionneurs, Alain Boutal  & Stéphane Thurier.  

Mais avant de les retrouver, l’équipe des Amis avaient rendez-vous dans un lieu improbable, en plein cœur du quartier de l’arsenal, dans le Marais. Une porte s’ouvre et nous entraîne dans la caverne d’Ali Baba, lieu féerique imaginé par Olivier et Jean-Jacques Berni, Architectes d’intérieur. Ce lieu secret est une splendide invitation au rêve… 

Mais non ! Nous ne dévoilerons rien🤫 , juste les voitures…

Retour alors sur notre fameuse place Vendôme ; les passants émerveillés se pâment devant les voitures. Elles sont les stars le temps d’un flash. Un couple de jeunes mariés demande si c’est possible d’être pris en photo dans la 356 tandis qu’un charmant chauffeur de Mercedes demande a être filmé dans la Type E. La place se transforme en un sympathique théatre vivant. Nous sommes dans un bal de sourires, ennivrés par la gentillesse des voyageurs. Les véhicules d’époque unissent tous les ages et tous les genres. 

Lorsque tout d’un coup, sans crier garde, une mustang d’un rouge vif pique notre curiosité. Sa propriétaire se range juste à nos côtés et les conversations s’entremêlent. Elle se range avec les autres et forment ainsi le drapeau Bleu-Blanc-Rouge.

Pour les Amis une Mustang Rouge, pour L’ÉPOQUE  une robe Rouge.

© aseo.cars

©JeanPaul LeBuzith

 

 

Dernières actualités